Les câblages et l'électronique...

 

Atelkof Lutherie n'utilise que des composants répondant à la norme RoHS assemblés à l'aide de soudure tri-métal (0% de plomb).

 

Pourquoi des câblages sur-mesure ?...

Wiring diagrams and electronics (www.huort-ch.com)

S'il est une question qui fait couler beaucoup d'encre, c'est bien celle relative à l'électronique dans une guitare. Le rôle du câblage, outre de relier tous les composants électriques, électroniques et autres organes de commutation de l'instrument, hérite de la délicate mission d'en assurer une partie non négligeable de l'ergonomie.
On vient souvent me voir avec des schémas imprimée sur le web... Mais pourquoi limiter ses attentes à ce qui existe ? Certes, dans le doute ma préférence se tourne sans hésiter vers des solutions longuement éprouvées. Mais voilà, parfois il est nécessaire de quitter les sentiers battus et de remettre ses certitudes en question.
La réalisation d'une guitare fusionne plus d'une dizaine de corps de métiers. L'électronique en est un, mais le schéma est déjà un métier dans le métier ! Il possède ses lois, ses techniques propres. Rien ne sert de cumuler les possibilités de commutation, la quantité n'a jamais fait la qualité et la scène et un domaine où l'hésitation n'a pas sa place. Il faut avant tout veiller à assurer une utilisation intuitive. C'est pour cela que j'attache une grande importance au développement de nouveaux schémas, à la recherche permanente de nouveaux composants, plus performants, plus ergonomiques.

Exemples de câblages et autres réalisations... (passer la souris pour zoomer)

Thinline 6-12 output socket (www.huort-ch.com)  2 bands EQ circuit (www.huort-ch.com)

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Passif vs. actif... Fromage ou dessert?... Et pourquoi pas les deux ?

Actif ou passif ?... Je préfère les solutions flexibles aux réponses rigides !
Je me souviens encore de la sortie des premières basses actives de série, les Music Man®. Jusque-là, seuls les haut-de-gamme prestigieux en étaient parfois équipés. On se demandait à quoi cela pouvait servir ? Aujourd'hui l'emploi de correcteurs actifs est devenu monnaie courante, notamment chez les bassistes, on embarque même des filtres semi-paramétriques ! Cependant si la présence d'électroniques embarquées est plus sporadique sur les guitares, elle tend là aussi à se vulgariser en apparaissant souvent comme une alternative intéressante aux systèmes "tout-actif" qui imposent un choix très restrictif de micros. Attention ! L'actif n'est pas une baguette magique, un instrument doit sonner seul. La meilleure électronique du monde ne peut rien si le "châssis" est à la peine à produire un signal propre. C'est même un peu le contraire, pour donner sa pleine mesure, une électronique doit pouvoir s'appuyer ur une base solide et saine.
Les circuits que je propose sont étudiés pour s’adapter à tous types de micros et en particulier passifs, à la basse comme à la guitare. Ils sont conçus comme de vrais circuits de pré-amplification disposant d'un étage d'entrée, d'un étage de correction, et d'un étage de sortie. De manière à vous laisser le choix d’utiliser ou non l’option "active", ils sont tous débrayables en mode "Passif vrai" : Un avantage indéniable qui vous semblera évident en cas de rupture d’alimentation (pile usée), alors que vous pourrez continuer à jouer sur de vrais micros pleinement exploitables.
Ainsi la frontière entre passif et actif n'est plus si marquée et tend même à disparaître pour vous laisser imaginer librement votre son au simple gré de vos envies du moment.

Active circuits (www.huort-ch.com)

Un peu de lexique, histoire d'appeler un chat, "un chat"...

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Il n'y a pas de petit geste pour l'environnement...

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De une à qua tre bandes, voire plus... un aperçu des principales options disponibles.

Récapitulatif des principales options proposées pour équiper votre projet

L'architecture de tous les circuits est basée sur l'emploi d'amplificateurs à entrées J-FET / Lin-CMos alliant grande impédance d'entrée, temps de montée très court et faible consomation statique. Ils sont dotés d'un étage tampon (buffer) pour une interface constante quelque soit le type de micro employé (passif ou actif). Les étages de correction de tonalité séparés pour une réponse optimale et un traitement précis du signal. L'étage de sortie est adapté en impédance de manière à offrir une compatibilité optimale avec l'exigence des systèmes actuels. Tous les systèmes peuvent être agrémentés d'une tonalité passive (débrayable).
Tous les circuits offrent une plage d'alimentation de 9 à 18 Vcc et une faible consommation (Icc Moy. de 1,2 à 1,7mA @9Vcc... 2,1 à 3,4mA @18Vcc). Durée de vie d'une pile environ six à huit mois en usage normal, suivant modèles (Autonomie moyenne mesurée de 500 à 600 heures en décharge permanente). Pour un usage encore plus écomomique et respectueux, préférer l'emploi d'accumulateurs NiMh ou Li-Ion.

Ident.
Détails
Nbre. de bandes
Type de bandes, fréquences d'accord ou plages de fréquences
Type de commandes
Shelv.
Graph.
Param.
Décalage
Descriptif, caratéristiques principales
Fretless
Axes
Concentriques
Tone passive
¬ Correcteurs mono bande, série SR-X1...
SR-X1-PM
SR-X1-PM - One band semi-parametric EQ
1
Oui
1 bande semi-paramétrique décalable, contrôles 2 axes, true bypass, tonalité passive débrayable optionnelle (Spécial basse fretless)
2
Option
SR-X1-PM/C
SR-X1-PM/C - One band semi-parametric EQ (with concentric controls)
1
Oui
1 bande semi-paramétrique décalable, contrôles concentriques, true bypass, tonalité passive débrayable (Spécial basse fretless)
1
Oui
SR-B1  
1
-
1 bande, 1 potentiomètre, true bypass, comme une vraie tonalité passive mais sur buffer actif
1
Inclus
¬ Correcteurs deux bandes, série SR-X2...
SR-X2
SR-X2 - 2 bands EQ
2
-
2 bandes type shelving, contrôles 2 axes, true bypass, tonalité passive débrayable optionnelle  
2
Option
SR-X2/C
SR-X2/C - 2 bands EQ (with concentric controls)
2
-
2 bandes type shelving, contrôles concentriques, true bypass, tonalité passive débrayable optionnelle  
1
Option
SR-X2-PM
SR-X2-PM - 2 bands semi-parametric EQ
2
Option
2 bandes semi-paramétriques débrayables par tranche, concentriques, true bypass, tonalité passive optionnelle (Spécial basse fretless)
2
Option
¬ Correcteurs trois bandes, série SR-X3...
SR-X3
SR-X3 : 3 bands EQ
3
-
3 bandes fixes, contrôles séparés (3 axes), true bypass, tonalité passive débrayable optionnelle  
3
Option
SR-X3-PS
SR-X3-PS - 3 bands switchable parametric EQ
3
Oui
Idem SR-X3, mais médium décalable sur 3 fréquences, true bypass, tonalité passive optionnelle  
3
Option
SR-X3-PM
SR-X3-PM - 3 bands semi-parametric EQ
3
Option
3 bandes, médium semi-paramétré, contrôles séparés (4 axes), true bypass, décalage et tonalité passive optionnels  
4
Option
SR-X3-PM/C
SR-X3-PM/C - 3 bands semi-parametric EQ (with concentric controls)
3
Option
Idem SR-X3-PM, mais contrôles concentriques sur 2 axes, true bypass, décalage et tonalité passive optionnels  
2
Option
SR-X3-FL
SR-X2-PM - 2 bands semi-parametric EQ
2
Option
3 bandes semi-paramétriques. 2 bandes liées à l'octave + 1 bande large spectre. Débrayable et décalable par tranche, concentriques, true bypass, tonalité passive optionnelle.
3
Oui
¬ Correcteurs quatre bandes, série SR-X4...
SR-X4
4
Option
4 bandes, 2 médiums, contrôles sur 2, 3 ou 4 axes (au choix), true bypass, décalage et tonalité passive optionnels  
4
Au choix
Option
SR-X4-PM
4
-
Idem SR-X4, avec deux médiums semi-paramétriques, 3 axes, true bypass, décalage et tonalité passive optionnels  
3
Option
¬ Correcteurs spéciaux ou "à la carte", série SR-Xn...
SR-X1-FL
1
Oui
1 bande semi-paramétrique décalable, contrôles 2 axes, true bypass, tonalité passive débrayable optionnelle
2
Oui
SR-X2-FL
SR-X2-PM - 2 bands semi-parametric EQ
2
Option
2 bandes semi-paramétriques débrayables par tranche, concentriques, true bypass, tonalité passive optionnelle
2
Oui
SR-X3-FL
SR-X2-PM - 2 bands semi-parametric EQ
2
Option
3 bandes semi-paramétriques. 2 bandes liées à l'octave + 1 bande large spectre. Débrayable et décalable par tranche, concentriques, true bypass, tonalité passive optionnelle.
3
Oui
SR-Xn...
n
-
De 1 à 4 bandes (voire plus !), circuit modulaire à la demande...  
n
Au choix
-

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Electroniques "retrofit" pour modèles existants...

Quelques circuits déjà produits pour optimisation d'instruments existants

Nota : Les circuits suivants peuvent être disponibles pour les instruments de marques extérieures mais peuvent nécessiter des modifications de l'instrument. Leur installation se fait uniquement en nos ateliers, ils ne sont pas diponibles à la vente séparée.

Fender®, Stratocaster® , Telecaster®, Jazzmaster®, Jaguar®, and Bass VI®, are registered trademark of Fender Musical Instruments Corporation.
Atelkof Lutherie and this site are in no way affiliated with Fender Musical Instruments Corp (FMIC).

Jaguar® / Jazzmaster® / Super VI® active circuit (www.huort-ch.com)

SJM-ROLLER / SVI-ROLLER : "Upper EQ" - Module Super VI/Super-JM

Préamplificateur-correcteur de tonalité deux bandes.

  • Graves : +/- 18dB à 70Hz
  • Aiguës : +/- 15dB à 4,6 kHz (commutable à 3,2 kHz)

Consommation au repos : environ 360 à 600 µA (suivant tension d'alimentation).
Alimentation : pile alkaline 9 volts ou accumulateur NiMh. Durée de vie d'une pile environ six à huit mois en usage normal.

MX-PS : Correcteur de médium trois fréquences

Filtre correcteur de médium actif à trois fréquences sélectionnables

  • Médium : +/- 15dB** - Trois fréquences commutables par switch (Bas-médium / Médium / Haut-médium)

Consommation au repos : environ 360 à 600 µA (suivant tension d'alimentation).
Alimentation : pile alkaline 9 volts ou accumulateur NiMh. Durée de vie d'une pile environ six à huit mois en usage normal.

* Ici présenté sur modèle type Strat®
** Fréquences ajustées en fonction du type de micros choisi

SRX-3P active tone retrofit for Marcus Miller Jazz Bass® - www.huort-ch.com

MM-X3P-RETR
Circuit de tonalité à 3 bandes* pour Jazz Bass® signature "Marcus Miller"

Adaptation du circuit SRX-3PX pour modèles signature "Marcus Miller". Par rapport aux séries équipant les Stage-II, ici c'est toute la chaîne, amplification et correction qui sont traitées uniquement par des amplificateurs à transistors de type FET / J-FET, alliant ainsi un bon compromis entre la consommation et une chaleur de son inégalée. Les autres spécifications et options sont identiques à celles du SRX-3PX.
Alimentation : 9 à 18 volts ou accumulateur NiMh.
Consommation au repos : environ 600 µA à 1,40 mA (suivant le tension d'alimentation). Durée de vie d'une pile environ quatre à six mois en usage normal (Moy. 500 heures mesurées en décharge permanente).

* Ici présenté sur Fender Jazz Bass® model signature "Marcus Miller"
** Fréquences ajustées en fonction du type de micros choisi

SRX-3 "Ultimate" active tone retrofit for Marcus Miller Jazz Bass® - www.huort-ch.com

MM-X3X "Ultimate"

Autre version avec conservation de la plaque métallique et de l'intégralité des contrôles passifs (volumes et tonalité).

Aux caractéristiques identiques aux MM-X3P, ce montage autorise en plus l'utilisation simultanée de la tonalité passive et des corrections actives.

(Nombreuses couleurs d'extension de pickguard disponibles).

 

N.B. : Le montage et la pose de certains dispositifs impliquant la modification des cavit és d'origine, le montage et l'adaptation sont réalisés en nos ateliers, ou via un professionnel certifié - Certains circuits ne sont pas disponibles à la vente directe.

SRX-3P active tone retrofit for Marcus Miller Jazz Bass® - www.huort-ch.comSRX-3P active tone retrofit for Marcus Miller Jazz Bass® (Pickguard extension) - www.huort-ch.comSRX-3P active tone retrofit for Marcus Miller Jazz Bass® - www.huort-ch.com

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Dernière mise à jour: 27-Sep-2017 16:24