"Stage Bass" ... Et pourquoi pas un autre regard sur la basse ?

 

Stage "Standard" : le son, la polyvalence, la maniabilité

Comment la décrire ?... Un véritable "outil" de scène !
Vous est-il déjà arrivé d'imaginer une basse offrant à la fois le son d'une Precision®, d'une Jazz Bass®, d'un système "Precision+Jazz" et, pour couronner le tout, une Sting Ray® ? Là encore, elle serait équipée d'un correcteur à deux bandes qui vous offrirait à tout moment la troisième bande de la Sterling® ? Difficile à croire ? Eh bien tant qu'à ne pas me croire... Si je vous disais aussi que sitôt terminées je les pèse sur... un pèse-lettres ! Ah oui, j'allais oublier... On peut déconnecter la bande medium, on peut "booster" ou "creuser" sur toutes les bandes, mais on dispose aussi d'un vrai mode passif. Hé oui, désolé, mais il y a ceux qui en ont une et... les autres.
Si le principal souci n'est plus le poids... alors pourquoi ne pas s'accorder plus de luxe ? La version "Deluxe" est là pour ceux qui n'ont pas cet imprératif, ou ceux qui préfèrent des poids intermédiaires la version "Deluxe" (de 4,0 à 4,5 kgs environ) gardera la même polyvalence et la même jouabilité, avec des graves plus soutenus et tellement d'autres options encore...
 

 

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Stage "Fusion" : Un nouvel univers sonore au-delà des limites du vintage...

 
Pourquoi un autre Stage ?
Ici, j'ai gardé tout ce que la version standard comptait d'efficacité et visé pour une identité sonore moins typée, à la demande de musiciens d'autres horizons (Jazz, Funk, Jazz Rock, Afro...)
Les micros : j'ai adopté pour le format "soapbar", pour sa compatibilité sachant que de nombreuses marques l'utilisent déjà (EMG®, Bartolini®, Seymour Duncan®, MEC®, Delano®...), mais qu'il offre aussi plus d'espace interne que d'autres formats pour développer des projets personnalisés en collaboration avec des fabricants spécialisés.
Le préampli : L'option « Passif vrai » reste évidemment disponible, mais un travail particulier a été effectué sur la bande medium qui se voit dotée d'un paramétrage. Ainsi vous pouvez maintenant choisir parmi trois fréquences via un switch, ou une plage continue via un potentimètre (piste lisse ou indexée).
En mode passif, vous utilisez tout le potentiel de vrais micros passifs. En mode "by-pass", vous pouvez "bufferiser" sans utiliser les contrôles : l'enveloppe du son s'affirme sans aucune coloration, l'instrument reste doux, chaud et incroyablement précis. En mode actif, vous boostez, vous coupez, et vous vous jouez de toutes les barrières habituelles. Une basse pour le Rock, pour le Jazz, pour la Funk ?... En un clin d'oeil, vous changez de peau, de paysage, le tout restant incroyablement intuitif ! Nul besoin de réfléchir, vous n'avez plus qu'à jouer... votre créativité n'a plus de limites !
 

 

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Voyager léger, avec une version "Headless"...

Ce concept, bien que datant du début des années 80, reste encore prisé de ceux pour lesquels l'encombrement reste un atout majeur.
Le poids des mécaniques, aussi légères soient-elles, reste une limite au gain de poids sur un instrument. Ainsi toute masse disposée sur ou dans le manche (système de tige de réglage) se trouve être affectée par l'effet de "bars de levier", dû à la longueur du manche.
Hélas, il ne suffit pas de "couper la tête" d'une basse pour en faire une version "headless", il faut entièrement repenser son équilibre, c'est ce qui a été fait sur les modèles Stage I & II en version headless. L'ancrage des cordes en bout de manche est assuré par un bloc "conception-maison" qui permet l'emploi de n'importe quel jeu de cordes standard.
Stage-I Headless "Standard" - Candy Apple Red sur noyau frêne naturel Stage-II Headless "Deluxe" - Naturel
Réalisations sur demandes spéciales ou sépcifications clients, photos non contractuelles - ©Christophe Huort 2011-2016 / www.huort-ch.com

 

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Le plaisir des yeux et celui des oreilles...

Modèles présentés : Stage-I versions "Standard" & "Deluxe" 4 cordes, manche érable multi-pli, corps noyauté, finition vernis brillant.

Ecouter le son de la Stage "Standard"

Un grand merci à M. Robert Cooper pour sa disponibilité et sa gentillesse..

Matériel utilisé...
Stage Bass 4 cordes "Lite", Mixette Yamaha® MW12 (Entrée directe sur carte son), MagicStomp processor (sur "Harmoniques"), Cordes LaBella® HRS

Modèle présenté : Stage-II "Deluxe" 4 cordes, manche érable / touche érable, corps noyauté (acajou) / sycomore ondé (sandwich doubles-tables), finition vernis brillant.

Ecouter la Stage "Fusion"

Remerciements à Guillaume Souriau et Richard Puaud pour leur contributions. Amitiés.

Cordes RotoSound® Swing Bass

Spécifications modifiables sans préavis - Photos non contractuelles - ©Atelkof 2008-2016 / www.huort-ch.com

 

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Principales options disponibles dans la série "Stage Standard"... liste non exhaustive !

Caractéristiques globales Stage Bass "Standard" :

• Corps : noyauté (différents bois disponibles)
• Manche : érable US, 24 cases, diapason 34", radius variable (Réglage par écrou "barillet")
• Micros (en standard) : Delano Hybrid® + Precision® (Autres combinaisons possibles)
• Electronique : Préampli "SRX-3" deux ou trois bandes (Bypass + Midpass)
• Accastillage Chrome, doré, noir ou cosmo black
• Mécaniques Gotoh "Res-O-Lite" (En standard sur verion "Lite")
• Couleurs et finitions customs, dessus de tête assorti au corps
• Couleur et matériau du pickguard au choix (en stock ou sur commande)
• Poids moyen généralement inférieur à 4 kgs (+ 50 Grs. env. pour option Hipshot® X-Tender)


Options (toute autre personnalisation reste possible sur devis) :

• Modèles 4, 5 et 6 cordes possibles, fretless, gaucher... ainsi que toutes autres options sur demande...

Caractéristiques globales Stage Bass "Fusion" :

• Corps : noyauté ou sandwich (différents bois disponibles)
• Manche : érable US, 24 cases, diapason 34", radius variable (Réglage par écrou "barillet")
• Micros : format "soapbar" / Seymour Duncan® (Bass Line), Delano®, EMG®, Bartolini®, Benedetti ou CREL (Autres combinaisons possibles)
• Electronique : Préampli "SRX-3X" deux ou trois bandes (Param. switch 3 fréquences ou variation continue)
• Accastillage Chrome, doré, noir ou cosmo black
• Mécaniques Gotoh (Option "Res-O-Lite" sur demande)
• Couleurs et finitions customs
• Avec ou sans pickguard. Couleur et matériau du pickguard au choix (en stock ou sur commande)


Options (toute autre personnalisation reste possible sur devis) :

• Modèles 4, 5 et 6 cordes possibles, fretless, gaucher... ainsi que toutes autres options sur demande...

Quelques exemples de d'options déjà réalisées...
Touche / manche
Micros
Pickguard
Autres...
Maple
Rosewood
Ebony
Touche plaquée (style Fender® post '62)
Exemples de repères de touche...
CREL®
Seymour Duncan®
Delano® (Black)
Delano® (White)
PB standard
PB inversé
Pickguard standard
Sans pickguard
Sans pickguard (Filets larges)
"MM style" pickguard
Thinline
Sandwich
Cordes traversantes
Extension Hipshot®
Option pontets piézos

 

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Date de création du modèle Stage Bass : Février 2009.

 

Dernière mise à jour: 14-Mai-2017 15:59->