The "Twist" !

Esprit de famille ou rêve de gamins ?...

 

Toujours garder ses rêves...

 

 

 

Eté 1975 : Mes parents et moi vivons en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Pourtant né en France, je n'ai pour ainsi dire vécu qu'ici. Depuis un an, mon frère aîné a dû nous quitter pour continuer ses études en France, en Charente-Maritime, le berceau de la famille. Mais cet été, il est revenu pour les grandes vacances. Malgré la distance, il me fait partager ses découvertes musicales, les concerts auxquels il assiste, les articles des revues musicales, il vit la grande époque de "Best" et "Rock & Folk" ! Mais tout cela n'arrive pas jusqu'ici... en Afrique. Pendant les vacances nous avons convenu d'un projet : non seulement on va se fabriquer une guitare, mais en plus elle sera... électrique !Ouais, c'est sûr, on a essayé... Disons qu'on ne savait pas encore à quel point c'était un métier, et depuis ce jour je n'ai eu de cesse de penser que j'atteindrai ce but quoiqu'il m'en coûte.

Automne 2011 : On prend les mêmes et on recommence ? Et oui, mais dans la famille, quand on a une idée derrière la tête... Sauf que ces quelques trente-cinq années écoulées auront vu un solide enseignement technique venir garnir mon escarcelle, et accessoirement tomber quelques copeaux ! La vie peut toujours éloigner les gens, mais un jour où l'autre la passion les rapproche, c'est un fait inéluctable. J'accepte assez mal l'idée d'abandonner un rêve, on le change, on l'adapte au présent, mais on le défend farouchement. C'est de cette volonté sans faille que j'ai toujours tiré l'énergie nécessaire à faire exister les rêves de passionnés en tous genres, et aujourd'hui celui-ci aussi existe.

Oh bien sûr, j'aurais pu vous vanter telle ou telle qualité, un son hors du commun, lister ses options, qu'elle est issue des recherches les plus poussées... Mais n'avez-vous pas déjà lu cela mille fois ? Un manche traversant sur une base thinline, c'est pour le son ? Non, juste parce qu'on la voyait comme ça et qu'on a eu envie de relever le défi. Sur un tel instrument rien n'est à justifier car rien ne doit se justifier dès lors que tout est dicté par la seule envie de se faire plaisir. Après nombre d'épures, maints échanges, près de six mois de conception, un gros travail de réalisation, la Twist est enfin née, avant tout d'un rêve de gamins passionnés de musique et d'instruments ; et moi je préfère de loin cette histoire-là !

 

back to menu

 

La "Twist" : l'évolution en images (modèle présenté : The "Twist" Custom)

Modèle présenté : Twist "Maple Custom"(prototype), spécifications modifiables sans préavis. Photos non contractuelles - ©Christophe Huort 2012

The "Twist®"... Du rêve à 
              la réalité ! Répartition des premiers volumes... Travail de structure visuelle, allègement de volumes... ... et de répartion des accès aux commandes Achèvement de la phase 1 : lancement des ébauches ! dessin 9 ... et le rêve devient réalité

 

 

 

back to menu

 

Côté technique

 

 

 

Caractéristiques globales de la "Twist" en version standard :

• Corps évidé en érable, table voûtée érable
• Manche traversant en érable, touche érable 24 cases, diapason 648 mm, radius compensé de 10/12"
• Mécaniques Sperzel® à blocage
• Chevalet "ResoMax" (TM) avec pontets piézo GraphTech®
• Vibrato Duesenberg® "Diamond Deluxe"
• Micros (standard) : TV Jones® Super'Tron (Gold)
• Accastillage doré
• Couleur standard : Bicolor (Naturel / Blanc vintage)
• Vernis en procédé ultra fin, poids total de vernis sur l'instrument : 35 grammes !

Electronique & contrôles :
- Mélange magnétique (passif) / piézo (actif) par curseurs façon "mixer"
- Volume général et tonalité passsive
- Commutation en mode stéréo via push/plull pour sorties séparées
Spécifications modifiables sans préavis. Nombreuses autres options possibles à étudier sur demande...

 

 

Back to menu

Dernière mise à jour: 14-Mai-2017 15:47